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Lancée en 2000, la CGC(Comics Guaranty Company) s'est rapidement imposée comme une référence dans l'évaluation des comics. Avec l'expertise de Steve Borock, un marchand renommé du monde des comics, CGC a instauré un standard fiable dans le domaine de la cotation.
Avant son avènement, le marché était dominé par des évaluations subjectives, souvent au détriment des collectionneurs. Il n'y avait jamais de consensus sur ce qu'une évaluation serait, et par conséquent, beaucoup de collectionneurs se faisaient avoir par des marchands de bandes dessinées peu scrupuleux, dont certains en savaient moins sur l'évaluation que les collectionneurs eux-mêmes !
Aujourd'hui, CGC est un excellent outil pour les marchands et collectionneurs. Lorsque des milliers de dollars sont en jeu, CGC est un arbitre tiers impartial pour l'évaluation et la valeur des transactions de bandes dessinées. Selon Gpanalysis.com, près d'un milliard de dollars de bandes dessinées évaluées par CGC ont changé de mains depuis 2002 !
La restauration est toute modification apportée à une bande dessinée visant à améliorer son apparence.Parmi les exemples de restauration, citons la retouche des couleurs, l'ajout de pièces à un comic, le renforcement du dos, le remplacement des agrafes, les joints pour déchirures, etc. Avant l'existence de CGC, de nombreux marchands ne déclaraient pas les restaurations effectuées sur une bande dessinée avant sa vente. Lorsque CGC a commencé à évaluer ces bandes dessinées, les collectionneurs ont été mécontents d'apprendre que leurs biens précieux avaient été restaurés, sans être annoncés comme tels. Beaucoup de marchands ont fait faillite durant ces premières années car leurs clients ont découvert leurs mauvaises pratiques.
La CGC recourt à une échelle de notation universelle sur 10 points pour classifier les comics. Bien que la méthode exacte de notation demeure confidentielle, la CGC a évalué plus de 5 millions de bandes dessinées depuis son lancement. Cela nous offre une multitude d'exemples à différents niveaux pour apprécier les critères d'évaluation. Il est intéressant de noter que, de 0,5 à 9,0, les gradations augmentent de 0,5 point. Ensuite, de 9,2 à 10,0, elles se font en tranches de0,2 point ou moins. Cette finesse de gradation s'explique par l'écart de valeur significatif des comics évalués au-dessus de 9,0, permettant aux collectionneurs d'établir une valeur précise.
Indique une bande dessinée préservée dans son état original, sans modification. Elle est reconnue comme non restaurée par la CGC.
Utilisée quand la bande dessinée présente un défaut caché ou une signature non validée. Si un élément, comme un coupon, est absent mais que la note globale reste élevée (par exemple,FN 6.0), la CGC le mentionnera sur l'étiquette tout en maintenant la cote.
Elle signale une modification, qu'elle soit amateur ou professionnelle. Surnommée "PurpleLabel of Death", une bande dessinée avec cette étiquette peut se vendre entre 10 % et 30 % de moins que sa version non modifiée.
Attribuée quand un représentant CGC atteste d'une signature sur la bande dessinée. Elle confirme l'authenticité de la signature et est prisée des collectionneurs.
Vous avez des interrogations sur la valorisation des comics ? Notre équipe d'experts est à votre disposition pour vous conseiller.
Maintenant que vous êtes armé de toutes ces informations, si vous avez décidé de soumettre vos bandes dessinées à CGC pour évaluation, comment procéder ?
Option A : Certification chez CGC directement
Option B : Certification avec Supercomics un facilitor CGC
Option A : La certification CGC
Attendez en fonction du temps de traitement du niveau sous lequel vous soumettez vos bandes dessinées : L'attente est la partie la plus difficile. Assurez-vous de prendre en compte que ce sont des jours ouvrables qui sont comptés, et non des week-ends ou des jours fériés !
Option B : La certification CGC x Supercomics
Si CGC mérite la médaille d'or dans le domaine de l'évaluation des bandes dessinées, alors CBCS mérite une médaille d'argent. CBCS est une entreprise d'évaluation fondée par le premier évaluateur principal de CGC, Steve Borock, en 2015. Après trois années de croissance hésitante, CBCS a été rachetée parBeckett Media en 2018. CBCS a déplacé ses opérations de la Floride au Texas, au siège de Beckett. Lors de ce déménagement, CBCS a perdu un nombre important de ses employés du service client et a eu du mal à maintenir la qualité de son service client.
Les frais de CBCS sont légèrement moins chers que ceux de CGC et parfois ses délais de traitement sont nettement plus rapides. Pour les bandes dessinées modernes (post-1974), vous devriez soumettre vos bandes dessinées à CGC, et non à CBCS, car les bandes dessinées modernes de CGC conservent mieux leur valeur sur le marché. Pour les bandes dessinées vintage, la différence de prix est beaucoup moins marquée et, souvent, inexistante. Dans l'ensemble, CBCS a été une option bienvenue et a apporté une concurrence bien nécessaire à CGC.
Si CGC mérite une médaille d'or et CBCS une médaille d'argent, est-ce que l'autre entreprise d'évaluation, PGX, mérite la médaille de bronze ? La réponse courte est que PGX devrait être disqualifiée de la compétition en raison de ses pratiques commerciales et de sa négligence. Elle échoue parfois à détecter la restauration et le rognage sur les bandes dessinées et son évaluation est douteuse. D'autres accusations ont été portées contre PGX, que nous ne répéterons pas ici. Faites simplement vos recherches avant de soumettre à cette entreprise. CGC et CBCS sont tous deux de bien meilleures options pour certifier vos bandes dessinées.
Avez-vous des questions sur l'achat ou le grading de bandes dessinées vintage précieuses ? Chez Supercomics, notre équipe d'experts est là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter du grading de vos bandes dessinées.